LES BEAUX JOURS (album)

Les voyez-vous parfois passer, les beaux jours, ou disparaissent-ils trop vite dans le rétroviseur?



Quelques accords de guitare. Un air de fête resté sans titre. Ça m’est venu spontanément un jour ou un soir de printemps, il y a bien longtemps. Comme une plante vivace, c’est de retour sous mes doigts à tous les mois de mai. Ainsi est né ce projet.

La composition qui montait en moi chaque printemps comme l’éclosion des premières feuilles dans les arbres, j’ai fini par l’intituler « Les beaux jours », car c’est bien ce qu’elle représente et exprime. J’ai enregistré une première version au printemps 2015, en ajoutant une intro de guitare classique et des lignes mélodiques aux quelques accords. En toute simplicité, j’ai utilisé trois guitares, ainsi que le mélodica et le djembé. Il n’y a pas de paroles. La plupart des compositions de l’album ont toutefois des textes et ma voix pour les dire ou les chanter. Les autres pièces instrumentales sont l’entraînante « Avec des lunettes de soleil » et la nouvelle version de la pièce titre qui ouvre l’album et contient trois guitares différentes de celles de la première version, ainsi que de la basse, de l’harmonica et du tambourin.

Huit pièces déjà parues et six inédites sont réunies ici. Quatre des compositions de cet album ont des textes tirés de mes recueils de poésie « Ce qui bat plus fort que la peur » et « Courant de l’après-midi » publiés aux Écrits des Forges et « Les allées lueurs », publié aux Éditions L'Interligne. Comme l’air des beaux jours, ces textes reviennent, revivent et se prolongent dans une nouvelle création. J’ai aussi inclus des poèmes de Saint-Denys Garneau et Victor Hugo que j’ai mis en musique en 2015 et 2017, respectivement. De plus, pour la première fois, un des textes accompagnés de ma musique est un conte, « Le tracteur », inspiré directement d'une histoire familiale vécue.

Bien sûr, les beaux jours ne règlent pas les problèmes dans le monde. Mais nous avons besoin de leur énergie. Si on les remarque davantage au printemps, il y en a à toutes les saisons. En fait, les beaux jours sont avant tout en nous, dans ce que nous avons de meilleur, dans ce qui fait éclore notre humanité.

GENRE MUSICAL

Je ne mets pas vraiment d’étiquette sur ma musique. Je me situe dans les courants de rock alternatif, au sens le plus large. Disons que j’ai mon style plutôt qu’un genre et c’est un style éclectique. Sur cet album, les tonalités chaudes et festives, dans l’esprit des beaux jours, sont très présentes. C’est une musique axée sur la mélodie, mais avec des textes plus souvent dits que chantés. C’est aussi une musique rythmée, mais avec pour seules percussions, ici et là, un peu de djembé, de glockenspiel et de tambourin, sauf sur « Touche universelle », où j’ai eu recours à des percussions électroniques pour créer un son de batterie.

CONCEPTION DE L’ALBUM


Je l'ai entièrement créé moi-même en numérique, y compris les photos. Je joue tous les instruments, principalement des guitares, mais aussi du piano, du clavier avec des effets d’orgue, de cordes et de choeur, du glockenspiel, du djembé, du tambourin, du mélodica et de l’harmonica.

Mon approche de l’enregistrement multipiste s’apparente à celle d’un peintre qui crée une toile. Les sons, les notes, les rythmes et les mélodies deviennent des couleurs, des formes, des motifs et des lignes. J’enregistre les instruments un à la fois directement dans mon ordinateur à partir d’un micro muni d’un câble USB en me servant d’un logiciel de mixage, selon la méthode appelée « overdub », c’est-à-dire que je superpose les pistes. Les arrangements et le mixage font aussi partie du travail de création.

ÉCOUTE GRATUITE (L’ALBUM AU COMPLET OU UN TITRE À LA FOIS)

On peut écouter l’album « Les beaux jours » au complet en continu en cliquant sur le premier titre. On peut aussi cliquer séparément sur chaque titre et, tout en l’écoutant, regarder la photo qui l'accompagne, découvrir quels instruments j’ai utilisés et lire les paroles quand il y en a.

L'écoute est entièrement gratuite, mais le téléchargement de l'album au complet coûte la modique somme de 10 $. Si on ne veut pas télécharger l'album au complet, il est possible de se procurer des titres individuels pour seulement 1 $ chacun.

1 commentaire:

Unknown a dit...

Merveilleux album plein de lumière estivale! Mon préféré.