Sur le chemin étoilé (nouvel album)



Le 25 octobre 2018

Récemment, j’ai parcouru les routes de l’automne et, tout en prenant le temps de savourer cette magnifique saison en marchant dans les rues et les sentiers, j’ai beaucoup travaillé à mettre la dernière main au nouvel album que voici : Sur le chemin étoilé.

Qu’est-ce que c’est? Avant tout de la musique et des mots… ou l’inverse.

J’ai un style plutôt qu’un genre et c’est un style éclectique. Sur cet album, les lignes de basse très rythmées et les guitares électriques saturées sont à l’avant-plan. Mais à cette trame de fond, j’ajoute souvent d’autres guitares aux sonorités très variées. Je joue aussi un peu de piano, du clavier avec des effets d’orgue et de cordes, de l’harmonica, du glockenspiel, du tambourin et du djembé.

Voici douze compositions inédites. Si elles ont toutes des paroles, seulement trois d’entre elles peuvent vraiment être qualifiées de chansons. Les autres sont plutôt hybrides. La plupart ont un texte en partie chanté et en partie parlé, ce qui est une autre façon de chanter.

Étant donné qu’en librairie l’espérance de vie d’un livre n’est en général que de quelques mois, il est important pour moi, dans mes projets multidisciplinaires, de combattre ce darwinisme commercial en donnant une autre vie à certains de mes textes publiés. C’est ce que j’ai fait encore une fois. Des extraits de mes recueils de poésie Rock Desperado, Parfums des rues et Un radeau au soleil défient le temps et la loi du marché sur cet album. J’ai aussi assemblé librement des extraits de L’homme approximatif de Tristan Tzara pour former un texte à dire sur une composition à la fois très rock et un peu planante que j’ai intitulée L’alphabet des pas – des mots bien sûr extraits du livre.

Venez faire un tour sur le chemin étoilé et découvrez aussi mon hommage au musicien et inventeur Les Paul et bien d’autres choses encore, le tout en écoute gratuite. Seuls les téléchargements sont payants et sont entièrement optionnels.

Vous pouvez écouter cet album au complet en continu en cliquant sur le premier titre. Mais ce qui est peut-être plus intéressant, c’est de cliquer séparément sur chaque titre et, tout en l’écoutant, de regarder la photo qui l'accompagne, lire mon commentaire sur la génèse de la composition, ainsi que les paroles, et découvrir quels instruments j’ai utilisés.

Si vous aimez ce que vous écoutez, vous pouvez aussi découvrir, tout aussi gratuitement, l’ensemble de mes publications sur Bandcamp.

Aucun commentaire: