ÉCLAIRCIES

Un nouvel album comme une suite d’éclaircies pour remettre le monde en nous, comme je remets au monde des mots que j’ai publiés dans des livres il y a déjà longtemps tout en continuant d’en écrire d’autres, les yeux tournés vers les grands espaces.

Dans les ombres que nous traînons, la vie continue et, ici et là, on passe une belle soirée. Les guitares vieillissent bien; leur bois est comme le bon vin et elles rendent des sons toujours plus vivants. Une gamme d’émotions fleurit aussi dans le clavier des heures. Tantôt l’harmonica prolonge le chant d’un oiseau, tantôt le mélodica module les bruissements du vent. Ou c’est le glockenspiel qui fait tinter des moments de conscience qui marient le rythme du feu et la mélodie de l’eau. Parfois même, un djembe artisanal fait entendre le pouls de la terre dans les fréquences numériques.

De préférence aujourd’hui même, faire de l’amoncellement des pierres et des nuages une composition, comme on compose avec le poids du temps et les rêves qui s’effilochent. Prendre la clé des champs de possibles pour ouvrir le monde à la durée et à la beauté, les deux devenues intimement liées dans un lieu privilégié où tout est à refaire. Dans l’escalier du temps, à l’orée de ce siècle jeune, un retour aux sources pour mieux trouver, apprendre et vivre l’autre rythme des jours, jusqu’à comprendre que chacun est l’autre rive de quelqu’un d’autre, une destination, un paysage à découvrir au cours d’un voyage intérieur.

GENRE MUSICAL : La musique de cet album est comme toujours chez moi d’un style personnel. C’est une musique rythmée, mais avec pour seules percussions, ici et là, un peu de djembe, de glockenspiel et de tambourin. C’est aussi une musique axée sur la mélodie, mais avec des textes plus souvent dits que chantés. Cet album a, par ailleurs, même si elle est discrète et mêlée à d’autres genres, une saveur jazz bien présente d’un bout à l’autre.

CONCEPTION DE L’ALBUM : Je l'ai entièrement créé moi-même en numérique, y compris les photos. Je joue tous les instruments, principalement des guitares, mais aussi du piano, du clavier avec des effets d’orgue, de cordes et de choeur, du glockenspiel, du djembe, du tambourin, du mélodica et de l’harmonica.

Mon approche de la musique s’apparente à celle d’un peintre qui crée une toile. Les sons, les notes, les rythmes et les mélodies deviennent des couleurs, des formes, des motifs et des lignes. J’enregistre les instruments un à la fois directement dans mon ordinateur à partir d’un micro muni d’un câble USB en me servant d’un logiciel de mixage, selon la méthode appelée « overdub », c’est-à-dire que je superpose les pistes. Les arrangements et le mixage font aussi partie du travail de création.

ÉCOUTE GRATUITE (l'album au complet ou un titre à la fois) : On peut écouter Éclaircies au complet en continu en cliquant sur le premier titre. On peut aussi cliquer séparément sur chaque titre et ainsi voir la photo qui l'accompagne, découvrir quels instruments j’ai utilisés et lire les paroles quand il y en a.

L'écoute est entièrement gratuite, mais le téléchargement de l'album au complet coûte la modique somme de 10 $. Si on ne veut pas télécharger l'album au complet, il est aussi possible de se procurer des titres individuels pour seulement 1 $ chacun.



Aucun commentaire: