Un nouvel album comme une suite d’éclaircies pour remettre le monde en
nous, comme je remets au monde des mots que j’ai publiés dans des livres il y a
déjà longtemps tout en continuant d’en écrire d’autres, les yeux tournés vers
les grands espaces.
Dans les ombres que nous traînons, la vie continue et, ici et là, on
passe une belle soirée. Les guitares vieillissent bien; leur bois est comme le
bon vin et elles rendent des sons toujours plus vivants. Une gamme d’émotions
fleurit aussi dans le clavier des heures. Tantôt l’harmonica prolonge le chant
d’un oiseau, tantôt le mélodica module les bruissements du vent. Ou c’est le
glockenspiel qui fait tinter des moments de conscience qui marient le rythme du
feu et la mélodie de l’eau. Parfois même, un djembe artisanal fait entendre le
pouls de la terre dans les fréquences numériques.
De préférence aujourd’hui même, faire de l’amoncellement des pierres et
des nuages une composition, comme on compose avec le poids du temps et les
rêves qui s’effilochent. Prendre la clé des champs de possibles pour ouvrir le
monde à la durée et à la beauté, les deux devenues intimement liées dans un
lieu privilégié où tout est à refaire. Dans l’escalier du temps, à l’orée de ce
siècle jeune, un retour aux sources pour mieux trouver, apprendre et vivre
l’autre rythme des jours, jusqu’à comprendre que chacun est l’autre rive de
quelqu’un d’autre, une destination, un paysage à découvrir au cours d’un voyage
intérieur.
GENRE MUSICAL : La musique de cet album est comme toujours chez moi d’un style
personnel. C’est une musique rythmée, mais avec pour seules percussions, ici et
là, un peu de djembe, de glockenspiel et de tambourin. C’est aussi une musique
axée sur la mélodie, mais avec des textes plus souvent dits que chantés. Cet
album a, par ailleurs, même si elle est discrète et mêlée à d’autres genres,
une saveur jazz bien présente d’un bout à l’autre.
CONCEPTION DE L’ALBUM : Je l'ai entièrement créé moi-même en numérique, y compris les photos. Je
joue tous les instruments, principalement des guitares, mais aussi du piano, du
clavier avec des effets d’orgue, de cordes et de choeur, du glockenspiel, du
djembe, du tambourin, du mélodica et de l’harmonica.
Mon approche de la musique s’apparente à celle d’un peintre qui crée une
toile. Les sons, les notes, les rythmes et les mélodies deviennent des
couleurs, des formes, des motifs et des lignes. J’enregistre les instruments un
à la fois directement dans mon ordinateur à partir d’un micro muni d’un câble
USB en me servant d’un logiciel de mixage, selon la méthode appelée « overdub
», c’est-à-dire que je superpose les pistes. Les arrangements et le mixage font
aussi partie du travail de création.
ÉCOUTE GRATUITE (l'album au complet ou un titre à la fois) : On peut écouter Éclaircies au complet en continu en cliquant
sur le premier titre. On peut aussi cliquer séparément sur chaque titre et
ainsi voir la photo qui l'accompagne, découvrir quels instruments j’ai utilisés
et lire les paroles quand il y en a.
L'écoute est entièrement gratuite, mais le téléchargement de l'album au
complet coûte la modique somme de 10 $. Si on ne veut pas télécharger l'album
au complet, il est aussi possible de se procurer des titres individuels pour
seulement 1 $ chacun.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire