UNE TRAVERSÉE DU TEMPS

Poète, chanteur, homme-orchestre, photographe, peintre, peut-être? Pas mal tout ça, à ma façon. L'album Une traversée du temps, mis en ligne en décembre 2015, est une fusion du projet de création et d’autoédition de musique instrumentale Orchestre fugitif et de mon travail de composition de pièces auxquelles j’ajoute des textes tantôt parlés, tantôt chantés. En alternance, six des douze pièces de l’album sont instrumentales et les six autres contiennent des paroles.

Au pays des merveilles (instrumental)
Comme si tu étais là (poème)
La ballade infinie (instrumental)
Les chercheurs d’or (poème)
Une traversée du temps (instrumental)
Qu’est-ce qu’on peut (chanson, texte : Saint-Denys Garneau)
Le bleu des jours (instrumental)
Volutes (poème et chanson)
S’élancer (instrumental)
Entrer dans ta lumière (chanson)
Lampe (instrumental)
Enfin temps (chanson)

GENRE MUSICAL : C’est une musique d’un style personnel et éclectique, rythmée, mais sans batterie ni contrebasse, et axée sur la mélodie.

CONCEPTION DE L’ALBUM : Je l'ai entièrement créé moi-même en numérique, y compris les photos. Je joue tous les instruments, principalement des guitares, mais aussi du piano, de l’orgue, du glockenspiel, du djembe et du mélodica.

Mon approche de la musique s’apparente à celle d’un peintre qui crée une toile. Les sons, les notes, les rythmes et les mélodies deviennent des couleurs, des formes, des motifs et des lignes. J’enregistre les instruments un à la fois directement dans mon ordinateur à partir d’un micro muni d’un câble USB en me servant d’un logiciel de mixage, selon la méthode appelée « overdub », c’est-à-dire que je superpose les pistes. Les arrangements et le mixage font aussi partie du travail de création.

ÉCOUTE GRATUITE (l’album au complet ou un titre à la fois) : On peut écouter Une traversée du temps au complet en continu en cliquant sur le premier titre. On peut aussi cliquer séparément sur chaque titre et ainsi voir la photo qui l'accompagne, découvrir quels instruments j’ai utilisés et lire les paroles quand il y en a.

L'écoute est entièrement gratuite, mais le téléchargement de l'album au complet coûte la modique somme de 10 $. Si on ne veut pas télécharger l'album au complet, il est aussi possible de se procurer des titres individuels pour seulement 1 $ chacun.

Aucun commentaire: