ÊTRE AU MONDE

La création comme mode de vie. L’énergie de l’enfance. La magie des meilleurs moments.

J’avais encore une fois beaucoup de matériel, mais je me suis astreint à ne garder que l’essentiel de quelques thèmes musicaux et littéraires qui expriment la présence au monde comme je l’entends. Je tenais aussi à ne pas dépasser une vingtaine de minutes réparties sur une demi-douzaine de morceaux.

Les six nouvelles compositions de ce mini-album ont chacune pour point de départ une musique que j’ai composée sur une guitare Fender American Professional Stratocaster branchée dans un amplificateur Fender 57 Custom Champ. Ces petites merveilles qui viennent de la Californie produisent un son à la fois cristallin et chaleureux.

J’ai ensuite enregistré d’autres pistes de guitares (y compris de la basse) et ma voix pour chacune des compositions, mais je voulais que l’ensemble garde le côté à la fois vibrant et dépouillé de la piste initiale. En somme, c’est de la poésie et des guitares qui chantent sur des accords de base et un minimum d’arrangements, mais avec beaucoup de rythme.

Des photos d’objets

D’une paire de chaussures que je porte tous les jours à une vieille radio ayant appartenu à mon arrière-grand-père, en passant par des objets directement liés à mon travail quotidien de création, chacune des compositions est accompagnée d’une photo qui ajoute une dimension contemplative à découvrir en cliquant sur le titre. La photo qui sert de couverture à l’album est sûrement la plus mystérieuse, comme être au monde demeure une énigme.

Au sujet des textes

1) Marcher libre

D’une suite poétique inédite, j’ai réuni trois extraits qui parlent de marcher au fil des saisons en regardant le monde comme si on le voyait pour la première fois.

2) Être au monde

Prendre le temps de regarder et écouter la tombée de la nuit après une des premières belles journées de printemps.

3) Creuser

Poème directement inspiré de la joie de jouer dans le sable avec un jeune enfant au printemps. Pour se rappeler aussi que le verbe creuser n’est pas nécessairement synonyme de s’enfoncer. Creuser permet d’écrire la suite du monde autant dans les étapes importantes de la vie que dans les petits gestes en apparence anodins.

4) En lieu sûr

Que faire des instants les plus merveilleux? Dans quoi garder en vie les belles petites choses qui arrivent et se perdent? En lieu sûr dans des notes de guitare.

5) Là où je suis

Là où j’ai mis ensemble trois extraits de mon recueil « Un radeau au soleil » publié il y a 25 ans (en 1994) aux Écrits des Forges. Là où je suis, c’est comme si j’avais écrit aujourd’hui même ces textes en restant à l’affût du moindre miracle, en franchissant le seuil de l’invisible et en laissant mon cœur battre avec ceux de tous ces gens qui veulent vivre au-delà de ce qu’ils font pour gagner leur vie.

6) Toute voix

On s’arrête tellement à ce qui les rend tous pareils que souvent on ne prête pas attention à ce qui rend uniques tous les êtres humains dans leur façon de s’exprimer et leur besoin d’être écoutés.
 

Aucun commentaire: